Que d'aventures !!
Publié le 14 Février 2015
Alors qu’on pensait quitter San Pedro d’Atacama le lendemain, on s’est laissé convaincre par une française vivant là bas depuis 20 ans, qu’on pouvait sans problème aller en camping-car jusqu’aux Geysers de Tatio. Certes, la piste est en bon état, et il n’y a pas de grosses difficultés pour faire les 80 kilomètres, si ce n’est qu’on est rapidement à 4000 mètres…et qu’on finit sous un orage de grêle…avec une fenêtre de toit restée ouverte (je n’épiloguerai pas sur la responsabilité potentielle de chacun des membre de l’équipage..) !!!. L’orage passé, on fait le tour du site. Mais avec la pluie et le sol argileux, ça patine sec, l’occasion pour Damien de sortir pour la première fois ses plaques de désenlisement qu’il gardait précieusement dans la soute pour nous sortir d’un mauvais pas ! Ca c’est fait.
On passe donc la nuit là-haut, à 4300m, un peu stressés, pour pouvoir admirer les geysers au lever du soleil. A 6H30, nous sommes parés (pulls, manteau et grosses chaussettes pour affronter le froid) mais il n’y a toujours personne, alors que tous les touristes sont censés arriver à partir de 6H. On apprendra plus tard que la route de San Pedro est coupée à cause de la pluie ! Vu nos aventures de la veille, on décide de se faire emmener pour faire les 3 km jusqu’aux geysers. Le soleil qui se lève sur le champ de geysers est un spectacle grandiose.
La route de San Pedro étant bloquée, on prend celle de Calama …déjà bien abimée par la pluie : éboulement, gué à traverser, et personne sur la route…bref on est bien contents d’arriver en bas.
Entre Calama et la côte Pacifique, on roule au milieu du désert. Il n’y a rien à part des mines : les anciennes mines de salpêtre, désaffectées, et les nouvelles, immenses mines à ciel ouvert pour l’extraction du cuivre. On fait escale à Chacabuco, ancienne mine de salpêtre, véritable ville fantôme, créée de toute pièce pour les mineurs avec son école, son théâtre et son hôpital, qui a ensuite servie de prison pour les opposants à Pinochet.